Nous sommes vendredi 11 juin 2021. Bienvenue à cette revue de presse des médias congolais parus ce matin.

Le journal Le Potentiel fait savoir que Sauf imprévu Félix Tshisekedi à Goma ce samedi. Il avait promis de se rendre sur place dès la réouverture des aéroports pour apporter le réconfort et le soutien à ses compatriotes, victimes des dégâts énormes causés par l’éruption du volcan Nyiragongo, poursuit le tabloïd.

L’Agence Congolaise de Presse ( ACP) lance pour sa part que le Premier ministre Sama Lukonde a regagné Kinshasa jeudi au terme d’une mission économique et diplomatique de 48 heures dans quelques pays membres de la SADC.

Actu30 accroche le regard sur l’élection du premier vice Président du Sénat. Pour ce média, Eddy Mulenda promet de soutenir des réformes législatives liées à la consolidation de l’Etat de droit.

Pour sa part ACTUALITE.CD se penche sur la levée des immunités. Pour ce média, l’assemblée nationale examine ce vendredi le réquisitoire du PG sur la levée des immunités des députés impliqués dans l’affaire Bukanga Lonzo.

La veuve du général Delphin Kahimbi et sa tante ont été arrêtées et mises en détention préventive à la prison de Makala depuis mercredi 9 juin. Cette arrestation intervient 48 heures après leur acquittement au procès sur le meurtre de l’ex chef des renseignements militaires. Elles seront jugées pour tentative d’évasion avance Radio Okapi.

Jetons l’ancre de cette revue de presse par la situation sanitaire due à la covid 19. Le phare rapporte que forte hausse des cas de Covid-19 19 en Afrique, l’OMS tire la sonnette d’alarme. L’OMS appelle les pays africains à stimuler en urgence leurs capacités des soins intensifs pour éviter que les structures sanitaires ne soient débordées, fait savoir le tabloïd.
Fin de cette revue de presse. À bientôt.

Hope Kalumba