La visite du Chef de l’Etat dans la partie Est de la RDC et la levée des immunités parlementaires constituent la trame des informations livrées par les médias ce matin.

Radio okapi titre : Beni, Félix Tshisekedi déplore les incompréhensions entre la population locale et la MONUSCO. Le Président de la République avoue que l’implication de la MONUSCO est nécessaire pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, poursuit Radio Okapi.

Dans le même registre, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) indique que le Président de la République annonce le lancement bientôt du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), au cours d’un échange à Beni avec les Forces Vives de cette ville en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie.

Le journal Le Phare met en évidence, Insécurité à l’Est : le Chef de l’Etat demande pardon aux enfants de Beni. Ce quotidien Kinois explique que le Président de la République a avoué avoir eu mal à retenir ses larmes après avoir suivi religieusement le plaidoyer d’un élève en faveur du retour de la paix dans cette partie de la République.

Séjour du Chef de l’Etat à Beni, MédiaCongo.Net s’intéresse à la question du recensement. Pour ce média, Félix Tshisekedi lors de son adresse à la population de Beni, promet de procéder au récemment de la population dans un avenir proche.

Sous le titre ”Après Butembo, le Président de la République est arrivé à Bunia ”, 7sur7.cd rapporte que le Chef de l’Etat est arrivé dans le chef de la province de l’Ituri ce jeudi 17 juin vers 19. Cette visite lui permet de faire un état de lieu des opérations militaires en cours, peut-on lire sur ce média en ligne.

Affaires levée des immunités, le débat et les médias en parlent ce matin.

Forum des As affiche en manchette : Contreverse autour de la non levée des immunités de Matata comme une odeur de faux procès contre le Sénat. Selon ce tabloïd, on ne peut pas vouloir à la fois la démocratie qui implique le vote et son contraire.

En mettant le doigt sur cette question du dossier Bukanga Lonzo, ACTUALITE.CD renseigne que Luzolo Bambi, ancien ministre de la justice, appelle celle-ci à épuiser toutes les procédures pour obtenir la levée de l’immunité de Matata Ponyo.

Pour Lusolo Bambi, le Sénat a humilié le peuple congolais à travers sa justice, note ACTUALITÉ.CD

Levée des immunités, AfricaNews met à sa Une levée des immunités parlementaires, sénateurs et députés refusent d’ouvri la boite à pandore. Ce journal écrit que les réquisitions des procureurs généraux de différentes instances judiciaires ne font que tomber à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Fin de cette revue de presse et merci de l’attention.

Hope Kalumba