Le quotidien Le JOURNAL  publie l’intégralité du rapport publié par le présidium de la plateforme Confessions religieuses, parlant notamment du blocage du processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce rapport traduit l’engagement de la CENCO et de l’ECC à « contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », commente le tabloïd.

Pour sa part, La PROSPERITE note que la CENCO et l’ECC invitent Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la Nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.

En clair, évêques catholiques et protestants ont pris conscience qu’il faut absolument ”éviter un quelconque retard dans le processus électoral”, explique l’éditorialiste du journal nle Potentiel, avant de poursuivre :

« Il est malheureux, après leur échec collectif, de voir les religieux se répandre vulgairement dans les médias. Ils oublient que les accusations des uns contre les dénonciations des autres n’intéressent aucun Congolais. Au contraire, leurs sorties médiatiques, soit pour se justifier soit en vue d’enfoncer l’adversaire, ne font qu’entamer la crédibilité des chefs religieux en tant qu’individus et citoyens.

De son côté, AfricaNews fait savoir que les religieux sont désormais « irreconciliables » sur cette question. Après le feuilleton Ronsard Malonda, candidat entériné par l’assemblée nationale au terme d’une vive controverse entre les 8 Confessions religieuses, mais retoqué par le Président Félix Tshisekedi en juillet 2020, c’est le tour de Denis Kadima, expert électoral de 60 ans porté par l’Église kimbanguiste, de diviser davantage les chefs religieux, conclut le tabloïd.

Ce candidat soutenu par ces six autres confessions religieuses a fait une mise au point, révèle La Tempête des Tropiques, en balayant toutes ces accusations qu’il qualifie de mensongères de l’ECC et de la CENCO.

Fin de cette revue de presse et à la semaine prochaine.

Hope Kalumba