Le POTENTIEL écrit que les masques sont tombés sur les lignes de front. Le M23 n’est qu’un strapontin. L’ennemi de la paix dans l’Est de la RDC est connu : c’est le Rwanda de Paul Kagame. Et face à une telle réalité, Kinshasa devrait donner clairement sa position. Ce qui a été fait depuis vendredi à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la Défense présidée par le chef de l’État, Félix.

Le quotidien L’AVENIR renseigne que cette attitude belliqueuse du Rwanda n’écartera pas la RDC de la voie royale qu’elle a choisie, celle de la recherche de la paix. Selon ce tabloïd, il est hors de question de négocier avec le M23, fiché mouvement terroriste.

Sur même sujet, la PROSPÉRITÉ annonce que pour le Président Félix Tshisekedi et le Gouvernement de la République, quelle que soit la nature du soutien du Rwanda à ce mouvement terroriste, l’objectif reste le même :  préserver l’intégrité du territoire national.

L’Avenir fait savoir que cette brouille entre Kinshasa et Kigali n’a pas empêché l’ouverture du deuxième forum économique Ouganda-RDC lundi à Kinshasa. Les participants réfléchissent notamment sur la gestion commune et responsable des ressources naturelles transfrontalières.

Fin de cette revue de presse.

Hope Kalumba