Nous ouvrons cette revue de presse par CONGO NOUVEAU  qui annonce que le soutien confirmé de l’armée Rwandaise au M23, Kinshasa a tenté un sursaut de colère notamment en convoquant l’ambassadeur rwandais en poste, Vincent Karega, et en suspendant les vols de la compagnie d’aviation Rwand’Air à destination de la RDC.

The POST explique pour sa part que l’ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa, Vincent Karega, a enfin répondu, ce mardi, à la deuxième convocation du gouvernement congolais, après avoir boudé la première. Cet hebdomadaire rapporte qu’à l’absence du ministre des Affaires étrangères, le diplomate Rwandais a pris langue avec la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba. Au terme de cet aparté, poursuit cethebdomadaire, la vice-Première ministre congolaise a affirmé avoir transmis, sur instruction du chef de l’Etat, à son interlocuteur le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23.

Forum des AS rapporte que parti «Nouvel Élan» d’Adolphe Muzito organise un sit-in ce jeudi 2 juin devant l’ambassade du pays de Paul Kagame en guise de soutien aux FARDC. Ce quotidien confirme cette manifestation, en citant la correspondance du secrétaire général de Nouvel Elan qui a adressé une lettre au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour l’informer de la tenue de cette manifestation pacifique. Selon cette lettre signée par Maître Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel Elan, celui-ci, indique ce tabloïd, a dit qu’il est temps que la RDC puisse rappeler son ambassadeur du Rwanda et de renvoyer celui du pays agresseur en poste dans la capitale congolaise.

La République voit le gouvernement congolais exclure toute négociation avec les rebelles M23. Ce quotient revient sur son porte-parole, Patrick Muyaya, qui, au cours d’un point de presse a repoussé toute idée d’une éventuelle négociation avec les rebelles du M23. Dans les colonnes de la République, le ministre de la Communication et Médias a également dit ne pas comprendre que le M23 ait boycotté les pourparlers de Nairobi.

Grandjournalcd.net rapporte que Sama Lukonde a tenu une réunion d’évaluation sur les préparatifs du Roi de Belgique et du pape François en RDC. Selon ce média, Le premier ministre a réuni toutes les commissions impliquées concernées.

Excellent début du mois de Juin et au prochain numéro.

Hope Kalumba