TEMPÊTES DES TROPIQUES rapporte que les deux chambres du Parlement se réuniront en Congrès lundi 23 mai pour désigner un juge constitutionnel. Selon ce tabloïd, les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ont pris cette décision terme d’une réunion mixte tenue jeudi 19 mai, à Kinshasa.

De son côté FORUM DES AS avance que  le choix de la chambre Haute du Parlement est prépondérant sur celui de la chambre basse qui avait déjà deux de ses anciens membres nommés depuis le 7 juillet 2014, en qualité de juge de la  Cour constitutionnelle. Selon ce journal, il s’agit de François Bokona Wiipa Bondjali, professeur à la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de Corneille Wasenda N’songo, avocat près la Cour de cassation et le Conseil d’Etat. Ce quotidient rapporte qu’après le Parlement, il appartiendra aux composantes président de la République et Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de désigner chacune un délégué à envoyer à la Cour constitutionnelle pour combler le vide.

Le quotidien LE JOURNAL fait savoir que la réunion de ce jeudi 19 Mai au cours de laquelle les deux bureaux ont dressé l’état des lieux de toutes les matières traitées entre l’Assemblée nationale et le Sénat avant d’évaluer le niveau d’exécution de chaque projet.

L’Avenir écrit pour sa part que le remplacement, par les deux chambres du Parlement, du juge décédé Polycarpe Mongulu, à la Cour constitutionnelle est conforme à l’article 119 de la Constitution en son point 4. Ce tabloïd cite également l’article 158 de la constitution qui stipule que la Cour constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le président de la République dont trois à sa propre initiative.

Merci

Hope Kalumba