Nous ouvrons notre revue de presse par le quotidien TEMPÊTES DES TROPIQUES qui rapporte que c’est sur le coup de 15h00, heure de Kinshasa, que l’avion transportant le Roi Philippe et la Reine Mathilde s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili. Selon ce tabloïd, le monarque et sa conjointe ont été accueillis à leur descente d’avion par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et la première dame, Denise Nyakeru. Il y avait également les membres du gouvernement, de nombreux parlementaires, des chefs religieux et autorités traditionnelles.

Sur ce même sujet, L’AVENIR mentionne que l’arrivée du couple royal Belge en RDC permet au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de marquer des points sur le plan diplomatique. Cette visite, rapporte ce journal, prouve à suffisance que la RDC est redevenue fréquentable, provoquant des jaloux qui cherchent à casser cet élan de la paix et du développement.

Pour sa part, ECONEWS précise qu’à travers cette visite, le couple royal belge va se rendre tour à tour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, et Bukavu, dans le Sud-Kivu. C’est la première visite en RDC du monarque belge après que beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont entre la Belgique et la RDC, son ancienne colonie.

Le journal LA PROSPÉRITÉ souligne que quelques heures seulement après l’arrivée du couple royal Belge à Kinshasa, le Premier ministre Belge Alexander De Croo, qui fait partie de la délégation royale, a effectué le déplacement de la Primature, où il a été reçu, dans la soirée, par son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde. Ce quotidien note que la rencontre entre les deux chefs de gouvernement s’est faite en deux temps. D’abord, un tête-à-tête de quelques minutes, ensuite, une séance de travail élargie à quelques membres du gouvernement Congolais et du gouvernement belge sur des questions de la coopération au développement.

Congo Nouveau dit pour sa part, que l’opinion congolaise est divisée sur la visite du couple royal Belge.  Cet hebdomadaire souligne qu’il y a ceux qui applaudissent cette arrivée et ceux qui n’en trouvent d’aucune utilité, rappelant au passage, les crimes commis par Léopold II, le grand-père de Philippe, sur des Congolais entre 1885 et 1908. Ce journal cite certains Congolais qui estiment que de vielles mamans, de vieux papas, des jeunes filles et garçons ne pouvaient pas planter le long des boulevards Lumumba et Triomphal, sous un soleil brûlant, le ventre creux et l’esprit vidé, pour accueillir ce roi, symbole d’une émotion d’asservissement, de meurtre et de vol de nos richesses.

Fin de cette revue de presse. Merci de l’attention et au prochain numéro.

Hope Kalumba