Notre tour des kiosques de ce jeudi s’ouvre par Forum des AS qui écrit sur ce sujet que Nouvel Elan de Adolphe Muzito en sit-in devant l’ambassade du Rwanda, Envol dans la rue. Dans cet article, ce journal annonce la marche que projette le parti politique Envol dans les rues de Kinshasa pour fustiger l’agression du M23, soutenu par le Rwanda. Ce quotidien explique que la marche de l’Envol, parti de Delly Sessanga, entend apporter son soutien aux FARDC dans la défense de l’intégrité du territoire national.

De son côté, La Tempête des TROPIQUES renseigne que les forces politiques et sociales font monter la pression et le Conseil de sécurité de l’ONU durcit le ton et recommande à tous les parties d’adhérer au processus de paix de Nairobi, patronné par Uhuru Kenyata du Kenya et Félix Tshisekedi de la RDC. Cet appel, relate ce journal, est contenu dans le message de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands-Lacs, Xia Huang.

Le quotidien la Prospérité mentionne que la position de la MONUSCO face à crise qui couve dans la partie orientale de la RDC. Dans la conférence hebdomadaire de l’Onu, ce mercredi, la cheffe de la MONSCO, Bintou Keita, citée par La Prospérite, a lancé un appel clair à la désescalade, à l’apaisement et à la retenue.

L’idée de Bintou Keita d’appuyer le lancement de l’opérationnalisation du Programme DDRCS province par province en vue d’éviter la réémergence du M23. Elle est d’avis que les parties engagées au processus de paix devront aller au bout des programmes de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants, sur une base communautaire pour empêcher les groupes armés de se reconstituer et de redevenir une menace pour la population civile, a estimé Bintou Keita sur les colonnes du quotidien LE JOURNAL.

Grandjournalcd.net rapporte que les opérations conjointes FARDC et UPDF sont prolongées de deux mois depuis le mercredi 01 juin.

Fin de cette revue de presse et Merci de l’attention.

Hope Kalumba