Le Potentiel à Kinshasa titre  Soutien présumé au M23 : Kinshasa, l’heure de la fermeté a sonné. Ce tabloïd écrit cette énième attaque du M23 contre les positions des FARDC au Nord-Kivu est une provocation de trop. Le confrère ajoute que l’éclairage très attendu du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs sur les graves incidents signalés, notamment des obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rusthuru et sur le territoire congolais à Katale est déterminant pour de nouvelles options.

Forum des As fait savoir de son côté qu’ un communiqué publié ce mercredi 25 mai par les FARDC, fait état des investigations sur l’origine de ces graves incidents. Par la même occasion, conclut Forum des As, le gouverneur du Nord-Kivu appelle la population au calme, à la vigilance et à faire confiance aux FARDC.

L’Avenir annonce que les rebelles du M23 jouent la stratégie de « bouclier frontalier », visant à s’attirer le soutien de Kigali et à le pousser à intervenir en plein jour dans cette guerre dont l’objectif est l’extension du conflit dans cette région.

La Prospérité dit que la poursuite de ces affrontements à Jomba dans le territoire de Rutshuru et à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, ont entraîné le déplacement de milliers de civils. Selon l’agence onusienne, les combats à Kikumba, situé à 25 km au nord de Goma, auraient forcé environ 10.000 personnes à fuir vers Rugari dans le Territoire de Rutshuru et Kibati, à environ 8 km de Goma.

Merci de l’attention.

Hope Kalumba