Nous ouvrons cette revue de presse par le Mandat.cd qui annonce qu’une intox circule depuis la journée de ce jeudi sur la toile concernant l’opération de Félix Tshisekedi au niveau du coeur en Belgique.

De son côté, le PHARE titre à sa Une : Félix Tshisekedi opéré à Bruxelles, Fake news. Aucune des sources ayant fait état mercredi 09 et jeudi 10 mars 2022 d’une opération à coeur ouvert qu’aurait subie le chef de l’Etat en milieu de la semaine à Bruxelles ne confirme celà.

EcoNews rapporte les versions contradictoires entre la presse Belge et la Présidence de la République à propos du séjour du chef de l’Etat congolais en Belgique, avec une équipe extrêmement réduite.
Les Belges, eux, ont parlé à leurs amis congolais. Ils ont parlé de la présence du Président Félix Tshisekedi chez eux, de son passage anormalement long dans un grand hôpital de la capitale Belge. Si le porte-parole du Chef de l’Etat dément, ce n’est pas le cas des sources familiales qui parlent de check-up. Cette contradiction démontre déjà qu’il y a quelque chose qui cloche, note le journal.

Or, estime le media, il aurait suffi qu’un communiqué officiel annonçant un voyage du Président de la République pour un check-up en Belgique pour qu’aucune rumeur ne puisse circuler.

Félix Tshisekedi n’est «ni malade, ni opéré », affirme Le Potentiel, citant la présidence de la République congolaise.  L’info ou plutôt l’infox a été alimentée par un média belge, La Libre Belgique. Dans son site, ce média a écrit, jeudi, que ‘le président aurait subi une intervention au cœur ouvert qui se serait bien déroulée’. À Kinshasa, la présidence de la République qui n’a pas digéré cette blague de mauvais goût sur l’état de santé d’un compatriote, de surcroit président de la République, a vite réagi pour démentir, poursuit le journal en reprenant les mots du porte-parole du président de la République dans un tweet :

Félix Tshisekedi n’est ni malade, ni opéré, affirme Le Potentiel, citant la présidence de la République congolaise.

Un autre démenti est venu de sa famille biologie qui, selon le quotidien, indique que Félix Tshisekedi, qui n’a donné aucun signe de maladie avant son départ pour Bruxelles où il séjourne, se porte bien.

La Prospérité renchérit, citant la même source, que le Chef de l’Etat séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et, on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat.

Selon la famille Tshisekedi, citée par Forum des As, ce dernier a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé.

La santé des présidents de la République a toujours constitué un sujet hautement sensible, fait remarquer le tabloïd.

Culture dans cette revue de presse, ACTUALITÉ.CD mentionne que Sama Lukonde a remis à la ministre de la culture, le répertoire et la cassette des échantillons des biens culturels de la RDC détenus par la Belgique.

Merci de l’attention.

Hope Kalumba