Notre revue de presse s’ouvre par le Groupe L’AVENIR qui titre à sa Une : « Liberté de la presse : Muyaya dénonce des propos frisant l’injure contre Fatshi. Selon ce tabloïd, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a dénoncé, les dérapages constatés il y a quelques jours avec des attaques systématiques et des propos frisant l’injure à l’endroit du Président de la République.

La PROSPÉRITÉ écrit de son côté que Patrick Muyaya fait remarquer que dépénaliser le délit de presse nécessite une modification de notre Code pénal. Cela passe par un travail préalable de salubrité médiatique en dénonçant de manière claire et ferme tous les dérapages constatés quotidiennement.

ECONEWS évoque le même sujet en expliquant que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a réussi, certes à fédérer les professionnels par la tenue de dernières assises des états généraux de la communication et des médias, mais ce n’est pas pour autant que la gangrène a quitté la profession. En République Démocratique du Congo, le monde des médias reste encore infesté. Pour ECONEWS, cette dernière vidéo d’un chroniqueur politique, qui est venu jeter l’opprobre sur toute une profession, alors qu’on célébrait la Journée mondiale de la liberté de la presse.

LE POTENTIEL note que l’ambassadeur du Royaume du Maroc en République démocratique du Congo, Rachid Agassi, a appelé les journalistes congolais à travailler pour une démocratie saine dans leur pays.

Merci de l’attention et au prochain numéro.

Hope Kalumba