Nous ouvrons cette revue de presse par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui renseigne que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a participé à la  tripartite de Luanda, en Angola, sur la situation sécuritaire dans  l’Est de la RDC, sous la médiation du Président angolais, Président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRG), João Lourenço. Les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, João Lourenço  d’Angola  et Paul Kagame du Rwanda ont pris l’engagement, à l’issue de ce sommet, de maintenir le dialogue et d’amorcer un processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali, dit l’ACP.

LE POTENTIEL annonce que les bons offices assurés, mercredi 6 juillet par le Président angolais, João Lourenço, ont débouché sur un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda.

Forum des As voit les choses autrement. Se basant sur les communiqués Congolais et Rwandais ayant sanctionné la même rencontre, le journal estime qu’il y a eu, à la fois Tour de Babel qui rime avec cacophonie ou  dialogue de sourds. Que retenir entre la version de Kinshasa qui fait état notamment du retrait immédiat et sans condition  du mouvement terroriste M23 de ses  positions  en RDC, et le compte-rendu de la presse officielle Rwandaise qui souligne que la question du M23 sera réglée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi ? , s’interroge le quotidien.

LA PROSPERITE  appelle à la prudence jusqu’au retrait effectif des troupes rwandaises du sol congolais. Pour ce tabloïd, la  mobilisation de toutes les couches socio-politiques doit se poursuivre sinon, s’intensifier.

Fin de cette revue de presse et au prochain numéro.

Hope Kalumba