Patron de Apl, une société qui propose des solutions numériques, Ruddy Kielo était l’un des orateurs des conférences tenues dans le cadre des CongoTechDays, le premier salon du numérique qui a vécu au bâtiment du 30 juin dans la ville de Lubumbashi.

Le cloud computing, une matière méconnue dans les milieux de la RDC, mais une solution efficace pour développer l’entreprenariat, a été le sujet abordé par ce jeune de Lubumbashi.

Dans une interview exclusive accordée à Global Infos, Ruddy Kielo a estimé que le public de Lubumbashi et même de la RDC est intéressé par le numérique, mais il faut cibler les besoins de la population avant de proposer des solutions spécifiques à ces problèmes. « Une fois que vous trouvez une solution sur base d’un besoin réel, le public touché par ce besoin sera automatiquement intéressé. Le problème est d’avoir de l’innovation. Peu de personnes seulement proposent des solutions sur le plan local. »

Croyant que le numérique apporte une valeur ajoutée aux différents besoins du public, Ruddy Kielo en appelle à la créativité de la jeunesse qui s’intéresse au numérique. « Moi-même je travaille pour quelques entreprises qui proposent des solutions numériques et le public est amplement intéressé. »

Parlant de son expérience avec les établissements DEV solaire où il intervient avec une application permettant aux utilisateurs d’acquérir des dispositifs utilisant l’énergie renouvelable et de payer à tempérament en passant par le paiement mobile, Ruddy pense que c’est une expérience qui marche bien. « Si ça marche bien pour DEV ça peut aussi marcher bien pour les autres. Au lieu d’acheter cash du matériel qui coute cher, des personnes désireuses d’utiliser le solaire peuvent désormais avoir cela et payer petit à petit en utilisant le mobile money. Ce sont des solutions ouvertes à tout le monde et ça dépend des couches des personnes qui veulent implémenter cela pour leur business. »

En rappel, ce salon du numérique a été organisé pendant deux jours au bâtiment du 30 juin, par la startup dénommée DaniWeb-Esperts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici