Des populations dans certains villages attaqués le matin de ce dimanche 12 juin en territoire de Rutshuru accusent l’Ouganda d’être venu en renfort aux rebelles du M23.

Alors que son armée L’UPDF est présente en territoire de Beni ou elle coalise ses forces avec l’armée congolaise à travers les Opérations Ushujaa pour traquer les terroristes ADF, l’Ouganda se serait invité à la fête en apportant comme le Rwanda son soutien au mouvement terroriste du M23 ressurgie depuis quelques mois en territoire de Rutshuru.

Selon les témoignages de certains habitants de Bigega, une des villages en proximité avec la localité transfrontalière de Bunagana, plusieurs camions de l’UPDF (armée ougandaise) en provenance de l’Ouganda avec a leurs bords des militaires acheminés à Kibaya, Bigega, et Masoro étaient visible la journée de ce samedi 11 juin.

Ces combattants identifiés comme appartenants au mouvement terroriste du M23 venant de l’Ouganda en renfort aux autres se trouvant à Chanzu et Runyonyi ont depuis les premières heures de ce dimanche 12 juin 2022 lancés des offensifs contre les Forces régulières sur plusieurs fronts.

Toutefois, malgré cette alerte lancée par les populations civiles du groupement de Jomba, aucune réaction officielle allant dans ce sens n’est jusqu’à présent enregistré.

Pour rappel, il y a peu, l’armée de la RDC dans un communiqué, dénonçait le déploiement de 500 militaires Rwandais en uniforme vert et noir à Chanzu deux collines stratégiques de la rébellion du M23 en vue des nouvelles attaques.

Globalinfos.net