A l’occasion du point de presse tenu ce mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge est revenu sur les motivations du gouvernement congolais, lesquelles motivations se résument en l’obtention de la paix et la fin des exactions sur les populations civiles.

“En ce qui concerne le nombre de victimes, c’est l’un des points les plus sensibles et c’est même ça notre motivation. On parle des exactions, des violences, on parle des morts dans cette partie du pays depuis bientôt 30 ans. La première motivation c’est parceque nous avions des pertes en vies humaines qui nous a amené à aller dans plusieurs programmes, et aujourd’hui nous sommes dans l’état de siège mais on a eu d’autres avant avec le seul objectif de ramener la paix, de ne plus avoir des victimes, des pertes en vies humaines face à l’action des groupes armés et négatifs” a t-il dit expliqué lors de ce rendez-vous avec la presse congolaise à Goma.

Et d’ajouter :

“Nous avons besoin de ne plus avoir des morts qui nous viennent des exactions de ces forces négatives et avoir la paix non seulement dans le Nord-Kivu, mais aussi dans l’ituri ainsi que sur toute l’étendue de la République. Pour nous, c’est l’éradication de la violence et c’est la paix sur toute l’étendue de la République”.

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation de plusieurs de ses ministres à Goma depuis lundi. Celui-ci a dit être parti encourager er soutenir les forces armées engagées au front contre les forces rebelles qui sont à la base de plusieurs vas de vol, viol et tueries dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Globalinfos.net