Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre Congolais a annoncé aux élus Nationaux sa politique qui sera appliquée pour décongestionner les campagnes et les développer. Il s’agira du plan dénommé : « à chacun un toit et un champ dans son village ».

” Pour combattre l’exode rural et décongestionner nos villes ; pour favoriser le développement de nos campagnes et inciter les cadres à y vivre, le Gouvernement lance, à dater de ce jour, un plan de développement rural dénommé « A chacun un toit et un champ dans son village ».
Il s’agit d’inciter les cadres congolais à se construire une maison et à acquérir un champ au village, dans le respect des normes.

Programme du gouvernement : Sama Lukonde annonce un champ pour chaque fonctionnaire

Dans son ambitieux programme pour relever l’État congolais, le premier ministre Sama Lukonde s’est engagé à rue dynamiser le secteur agricole avec l’agriculture vivrière et industrielle.

Le chef du gouvernement entend ainsi mettre en œuvre le plan directeur d’industrialisation qui permette de consolider la base
industrielle en favorisant avec une plus large transformation locale des produits agricoles.

Le premier va s’appuyer sur les fonctionnaires et les cadres dans la politique agricole en lançant la politique « a chacun un toit, un champ dans son village» pour chaque cadre

la pêche et de l’élevage ainsi que l’implantation des parcs agro-industriels et des zones économiques spéciales et (iv) la création d’une école nationale des métiers et des technologies industrielles pour limiter l’importation de la main d’œuvre qualifiée

Cette politique annoncée par le chef de la Primature congolaise permettra de réduire l’exode rural au pays, et ce, en decongestionant les campagnes. Les villes devraient respirer avec l’absorption de l’exode rural.

Bwana Muyenga