Vendu à 6 000 Francs congolais (CDF) la semaine dernière , le litre de l’essence est passé à 10 000 CDF depuis le lundi 20 mars 2023 dans la ville de Lodja chef-lieu de la province du Sankuru.

Le président des revendeurs de carburants du Sankuru, Laurent Ndjate contacté lie cette hausse de prix par la rareté de ce produit mais surtout du délabrement avancé de la Route nationale N°7 (RN7).

” La RN7 relie le port de Bena Dibele dans le territoire de Kole à la ville de Lodja dans la province du Sankuru, et constitue une des principales voies de ravitaillement de cette dernière ville distante de 150 km”, a indiqué le président des revendeurs de carburants du Sankuru.

Ce dernier précise que le délabrement de ce tronçon met en difficulté les véhicules et autres engins roulants à effectuer le voyage en deux semaines au lieu de moins de cinq jours comme auparavant.

Même sons de cloches auprès de la population qui a du fil à retordre pour atteindre les lieux du service, car les conducteurs ont haussé à leur tour le prix du transport en commun que ça par voiture ou moto taxi.

Signalons que le prix du transport en commun est en hausse à Lodja, car une distance qui se négociait à 500 FC est tarifée actuellement entre 1000 et 1500 FC.

Merveille Mukuna