L’humanité célèbre ce 31 mai la journée mondiale sans tabac. A l’occasion de cette célébration, le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tient à informer et de sensibiliser la population sur les effets nocifs et mortels du tabagisme actif et passif. 

Selon l’OMS, le risque de tomber gravement malade du COVID-19 et d’en mourir est jusqu’à 50% plus élevé pour les fumeurs que pour les autres. Ne laissez pas le tabac vous couper le souffle est l’une des recommandations à l’occasion de cette célébration.

«Arrêter de fumer est donc la meilleure chose que les fumeurs puissent faire pour réduire à la fois leur risque de maladie COVID-19 grave et leur risque de développer un cancer et des maladies cardiaques et respiratoires»

Conformément au thème de l’OMS pour 2021 “S’engager à arrêter“, il est necessaire de sensibiliser les fumeurs et fumeuses sur les conséquences du tabac. Le tabac est la première cause de mortalité prématurée et évitable dans le monde.

L’épidémie du tabac tue environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 1,2 millions d’entre elles sont des non-fumeurs, involontairement exposées à la fumée du tabac.

Hope Kalumba