Face à la situation sécuritaire encore précaire dans la partie orientale de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre Congolais a évoqué la nécessité de poursuivre les efforts de réconciliation et cohésion nationale, et le renforcement de la justice traditionnelle.

” Il s’avère nécessaire de poursuivre les efforts de réconciliation et cohésion nationale par l’organisation des barza communautaires et inter communautaires, ainsi que d’une justice traditionnelle efficace “ explique aux élus nationaux, ce lundi, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre de la RDC.

Aussi poursuit-il :

Dans le même élan de la résolution de la crise sécuritaire dans l’est du pays, et en vue de contribuer à la consolidation de la paix dans la région du Gand Lacs, le gouvernement entend continuer à respecter et à s’assurer du respect par les autres États du pacte international sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de la région du Grand Lacs “.

L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis près de deux décennies. Les dernières semaines se sont avérées agitées avec des manifestations dans toute la région du Kivu, des manifestations contre l’insécurité, et le retour à la paix.

Globalinfos.net