Le président du sénat a ouvert ce lundi 15 mars la session ordinaire du mois de mars à la chambre haute du Parlement.

Au cours de cette session qui n’a eu qu’un seul  point à l’ordre du jour, à savoir l’allocution du président de la chambre haute, Bahati Lukwebo a appelé à l’implémentation urgente du gouvernement afin de matérialiser la vision du Chef de l’État, le peuple d’abord.

“En effet, la nécessité de la réalisation du programme du président de la République, oblige aux sénateurs qui sont l’émanation des provinces, représentants légitimes des peuples de rappeler au premier ministre nommé, l’urgence de la constitution d’une équipe gouvernementale afin de se mettre rapidement au travail”, a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Le speaker de la chambre haute du parlement a également évoqué la question de la sécurisation de l’est du pays. C’était après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’insécurité dans l’Est, des sénateurs disparus et de l’ambassade d’Italie ainsi que son chauffeur et son aide de camp.

Pour Bahati Lukwebo, la question sécuritaire du pays devra être mentionnée comme priorité du gouvernement  Sama Lukonde.

Quant à la lutte contre la covid19, le président du sénat a invité le gouvernement à intensifier les recherches pour identifier le meilleur vaccin contre la pandémie.

Modeste Bahati Lukwebo n’a pas manqué d’indiquer les difficultés financières que son son équipe devrait faire avec des dettes de près de 14 millions USD laissés par le bureau Thambwe Mwamba, et qui a mis en mal la prise en charge sanitaire des sénateurs.

Globalinfos.net