La province du Kasaï fait face aux cas isolés de l’insécurité depuis plusieurs mois. Suite à cette situation, le gouverneur de cette province, Dieudonné Pieme Tutokot a dans un entretien avec la presse ce mardi 02 août 2022, invité la population de sa province à une franche collaboration avec les services de sécurité pour mettre hors état de nuire tout fauteur d’insécurité.

Le gouverneur précise que dans sa mission officielle a Kinshasa, plusieurs plaidoyers ont été menés auprès des autorités nationales afin de doter la PNC des instruments pour bien faire son travail, il a par ailleurs précisé qu’il a reçu certaines instructions qui seront mises en place bientôt pour le bien-être et la sécurisation de la population et leur bien.

“La population du Kasaï doit se prendre en charge surtout dans la dénonciation de toute personne jugée suspecte dans son entourage” a-t-il déclaré à la presse.

Le gouverneur Pieme a également mis l’accent sur la situation de la hausse de prix des produits de première nécessité au chef-lieu de la province du Kasaï.

Pour lui, il s’agit d’un sabotage orchestré par des gens mal intentionnés qui veulent à tout prix imposer la souffrance à sa population, sur ce, le ministre provincial en charge de l’agriculture est déjà chargé pour examiner la gestion et apporter des réponses quant à ce.

Mpandanjila Mukuna