Plusieurs agents et cadres de la Société nationale de chemins de fer du Congo ont été interpellés au parquet de grandes instances de Lubumbashi. Ces cheminots sont poursuivis pour vol des rails et autres matériels sur la voie ferrée Lubumbashi-Kipushi.

L’alerte au vol aurait été lancée par le Président Joseph Kabila. Passant par là pendant son séjour à Lubumbashi, le Chef de l’état était surpris de constater une absence totale des rails qu’il avait l’habitude de traverser.

Comme moyen de défense, la SNCC estime que les instances administratives et judiciaires de Kipushi n’ont pas aidé la société à protéger son patrimoine. Dans un document résumant les différents cas survenus, la SNCC dénombre une vingtaine des procès-verbaux concernant le vol des rails, des boulons et traverses sur cet axe Lubumbashi-Kipushi.

Le parquet de Kipushi est pointé du doigt dans ce dossier pour avoir, soit relâché les voleurs des rails, soit négligé tout bonnement les différents PV judiciaires lui transmis par l’officier de police judiciaire  de la SNCC Kipushi. Ces cas de vols, souligne la correspondance, ont débuté depuis 2012 avec la cessation du trafic minier entre Lukuni et Kipushi.

Pour l’heure, les agents présumés impliqués dans ce vol ont été transférés à la prison de la Kasapa, dans la ville de Lubumbashi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici