Le jour de l’anniversaire de naissance a toujours été un moment particulier. C’est le jour où vous recevez des messages, des appels de partout, en vue de vous faire parvenir des souhaits. C’est le jour où tout le monde, proches ou pas, se souvient de vos qualités et les met en lumière sur un statut peut-être. Bref, ce jour ne peut passer inaperçu, sauf pour les témoins de Jéhovah à cause des origines païennes. Une fête, une réception, bref, une cérémonie pour commémorer ce jour si particulier.

Depuis peu, une nouvelle pratique s’est imposée à Lubumbashi et devient de plus en plus récurrente. Il s’agit de la surprise d’anniversaire. La cérémonie est préparée par les proches, famille, amis, condisciples, collègues, à l’insu de la personne qui célèbre son jour dans le but de lui faire plaisir. C’est une culture qui tire ses racines de l’occident, adoptée par les habitants de la ville.

« Je m’attendais à ce que mes amis organisent mon anniversaire le jour même ou le jour suivant, mais j’étais surpris de les voir le faire un quelconque dimanche auquel je ne m’attendais pas. Ils m’ont appelé quelque part et j’y allais avec zéro soupçon et quand je les ai vus , j’étais content et j’ai beaucoup apprécié» , raconte Merdi Kayembe, bénéficiaire d’un anniversaire surprise.

Cependant, il arrive parfois que cette surprise devienne une occasion de discorde entre les proches. Certains restent intransigeants quant à ce.
« Nous avons tous besoin d’être aimés en retour. Organiser une surprise est une façon de montrer à une personne qu’on tient à elle. Quand tu en fais pour les autres personnes et qu’en retour tu n’as rien, tu ne te sentiras pas bien. », déclare Emerson Pani, un auteur bénéficiaire d’une fête surprise.

Toutefois, on note aussi quelques abus de la part des personnes à l’honneur  qui veulent se surprendre en organisant leur propre surprise.

Eunice Musau