L’Union sacrée de la nation, la coalition formée autour de la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain, a fait sa sortie officielle ce samedi 29 avril à Kinshasa. Plusieurs milliers des partisans des partis politiques membres de cette plateforme ont répondu présent dès le matin au stade des Martyrs.

Les membres du présidium de cette coalition se sont brièvement exprimés devant la foule. Tous ont prêché l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du territoire national.

Jean Pierre Bemba qui est le premier à prendre la parole a insisté sur l’unité des Congolais en vue de défendre l’intégrité du pays menacée à l’Est par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

“Soyons unis, notre unité enverra le message loin pour dire que le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous pénétrer” a t-il lancé avant d’ajouter: “Même l’opposition, soyons unis en ce moment”.

Pour Bemba, l’heure n’est pas encore au discours électoral: “J’ai beaucoup de choses à dire, mais attendons, les élections arrivent, je vais dire”.

Et de conclure: “Nous avons quelqu’un [Félix Tshisekedi, Ndlr] qui se préoccupe matin, midi, soir de la survie du peuple congolais, soyons derrière lui”.

Jeff Kalala