Les travaux des États généraux des sports ont été lancés ce lundi 29 août 2022, par le ministre des Sports, Serge Nkonde, dans la cité de Kisantu, au Kongo-central.

Pour ce forum de Kisantu, environ 120 personnes sur près de 100 millions d’habitants de la RDC vont réfléchir sur l’avancement des sports du pays dans ces États généraux des sports. L’objectif est de trouver des solutions définitives et concrètes par rapport aux disciplines sportives congolaises sur tous les points pour redresser et relancer les sports après plusieurs années de léthargie.

Bon nombre de participants à ces Etats généraux sont déterminés de faire décoller toutes les disciplines sportives en RDC. Ils sont encore appelés également à insister sur la mise en application de toutes les résolutions et stratégies qui en découleront pour changer l’image des sports congolais.

Cette rencontre offre l’opportunité aux experts et amateurs des sports de plancher sur la loi sportive promulguée par Joseph Kabila alors chef de l’Etat mais jamais appliquée.

Pour rappel, la RDC avait organisé ses premiers Etats généraux des sports dans les années 80 avec le ministre Tshimbombo Mukuna qui, pourtant n’ont pas produit d’effets escomptés. En 2008 le ministre des Sports, Willy Bakonga, avait organisé la 2e série des États généraux de sport qui s’étaient terminés presque en queue de poisson.

Mpandanjila Mukuna