Au total, trois creuseurs artisanaux ont trouvé la mort asphyxié ce jeudi 24 juin dans deux puits d’or à Kamituga dans la province du Sud-Kivu. Les deux premiers sont issus d’une même famille et se trouvaient dans le site minier Madende. Le troisième creuseur, quant à lui, est décédé dans la carrière appelée Danger.

Le maire de la ville de Kamituga Alexandre Bundia Mpila qui confirme la nouvelle parle du site minier de Madende.

« Pendant la journée de ce jeudi 24/06/2021, il y a eu un accident mortel ici à Kamituga, survenu au site minier Madende dans le puits d’extraction d’or situé aux points Z. Ce puits appartenant à Mr Basubi Polo, deux creuseurs, membres d’une même famille ont perdu la vie par asphyxie. Il s’agit de Monsieur Mbilizi Yokolelo et son frère Kibonge  Trésor. Un autre est mort dans une  carrière appelée Danger dans le puits de Mr Myango et la victime s’appelle Wasso. Donc nous avons enregistré 3 personnes mortes dans deux sites différents », a-t-il renseigné.

Au regard de cette situation qui devient récurrente, la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, à travers son porte-parole, Alain Mutiki, appelle à la responsaibilité de l’Etat pour mettre fin à ce phénomène.
« Nous demandons au ministère provincial des mines de procéder à une auto évaluation  de la qualité de ses services sur le terrain afin de remplacer certains  incompétents et les déférer devant les juridictions pour répondre de leurs actes car la plupart des services sont là seulement  pour taxer. Il faut interdire l’exploitation dans des extractions à mauvais état qui présentent de grands dangers », a-t-il dit.

Selon plusieurs sources, les services de l’État avaient suspendu toutes les activités dans ce puits d’or, il y a de celà 8 mois.

Globalinfos.net