Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 23 novembre 2022, signé par le député Georges Musongela, Rapporteur du Bureau d’âge confirme la plénière de ce jeudi 24 novembre qui sera axée sur l’examen et le vote de la 4 ème motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement.

Le communiqué précise, après l’examen et le vote de cette motion, il sera également question d’examiner les pétitions contre certains membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

Toute fois, le Bureau d’âge dit condamner avec la dernière énergie la violation de l’enceinte de l’Assemblée provinciale ce mercredi, par des éléments de la Police. Il dénonce également l’agression et le traitement qu’il qualifie inhumain dont a été victime le Bâtonnier Bisimwa Yabe Ntaitunda, député provincial et Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Pour rappel, dans une correspondance adressée au Président a.i de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait indiqué qu’il ne se présentera pas à la plénière de ce jeudi, des membres du Bureau étant visés par une pétition. À la suite de l’installation du Bureau d’âge ce mercredi, l’on ignore encore si l’autorité provinciale va alors de présenter à l’Assemblée provinciale ou non.

Fidel Kasakamba