Au total 6 assaillants, 2 militaires et policier tués dans l’attaque de la ville de Bukavu la nuit de mardi a mercredi. Le bilan a été donné par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, à l’issue d’une réunion du conseil provincial de sécurité. Plusieurs commissariats ont été ciblés. Ces hommes armés ont été neutralisés par les forces de sécurité et de défense, selon le gouverneur. 4 ont été blessés et 36 ont été capturés et présentés à la presse. 14 armes de guerre ont également été récupérées.

Les enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs matériels et intellectuels de cette situation en vue de dégager les responsabilités.

« La situation est sous contrôle. J’appelle la population au calme et à la collaboration avec les services de sécurité et de défense pour dénoncer les malfaiteurs, les complices et les commanditaires. Bukavu n’est pas tombé. Nous sommes ici. Nous avons situation malheureuse, mais je tiens à rassurer tout le monde. Le président suit cette situation de près et l’ensemble du gouvernement national », a ajouté le gouverneur.

Il n’a cependant pas dit un mot sur l’identité de ses assaillants.

Bwana Muyenga