Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et son gouvernement sont visés par une motion de censure. Ce lundi 21 novembre 2022, une quatrième motion de censure signée par 20 sur 48 députés que comptent l’assemblée provinciale a été déposée à l’organe délibérant.

Les motionnaires reprochent à l’autorité provinciale de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion en province caractérisée par le détournement.

Suite à cette situation, le rapporteur de l’assemblée Provinciale a dans un communiqué publié ce même lundi 21 novembre 2022, invité les députés provinciaux à prendre part le jeudi 24 novembre 2022 à la plénière consacrée à l’examen et vote de cette motion.

Signalons que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a quitté l’AFDC-A de Modeste Bahati pour adhérer au sein du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), depuis le 30 octobre 2022.

Il sied de rappeler que c’est la 4eme motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje dans son mandat après l’échec de trois autres motions.

Fidel Kasakamba