Au total 5 personnes ont disparu après la noyade d’une pirogue ce lundi 21 juin 2021 sur le lac Tanganyika, selon la force navale du territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Cet incident a vécu près du village de Kibanga à la suite d’un vent violent qui a renversé la pirogue motorisée  dans la matinée.

D’après le Major Thierry Mike, le commandant de Force navale en territoire de Fizi, 15 personnes au total étaient à bord de cette pirogue. Parmi elles, 10 ont été sauvés et 5 demeurent introuvables.

Cette pirogue a connu un accident au niveau de Kibanga dans le lac Tanganyika.La pirogue a quitté dans la mâtinée de ce lundi à Kizima,avec le programme d’accoster à kibanga et puis prendre des mots pour se rendre à baraka car la majorité de ces passagers étaient les habitants des Baraka. Malheureusement, ils n’ont pas pu atteindre Kibanga. car ils seront accroché un un vent violent communément appelé “Kalemie” qui est arrivé à rénover leur pirogue.Les éléments de la force navale notre unité de kazimia et kibaka sont allé au secours et nous sommes arrivé à sauver des vies des 10 personnes et 5 sont jusque là disparus et leur corps ne sont pas encore retrouvé“, a-t-il précisé.

Jeff Kalala