Les milliers de chrétiens catholiques de la ville de Bukavu venus des différentes paroisses, prêtres, sœurs religieuses, fidèles, au tour de l’archevêque François-Xavier Maroy étaient ce jeudi 1er décembre 2022 dans la rue pour dire NON à la Balkanisation de la RDC.

Dans leur mémorandum adressé au chef de l’Etat lu et déposé entre les mains des l’autorité provinciale, qui a prit part d’ailleurs à cette manifestation, les manifestants se disent être debout pour la sécurité du territoire national et faire l’échec aux ennemis.

Signalons que la CENCO, réunie en Assemblée extraordinaire en date du 9 novembre, avait publié une déclaration sur la situation sécuritaire du pays, jugée de grave.

Les évêques estimaient que le pays est en danger de balkanisation. Et avaient appelé tous les congolais à se mettre débout pour sauvegarder l’intégrité nationale du pays. En invitant tous les chrétiens à la prière, les évêques avaient également demandés toutes les personnes de bonne volonté à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Un appel était alors lancé pour une marche pacifique en date du 4 décembre.

Fidel Kasakamba