Un engouement s’observe dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, après l’appel du chef de l’État à la mobilisation des jeunes à s’engager dans l’armée afin de faire face à l’agression des rebelles du M23.
En province du Sud-Kivu, plus de 5000 jeunes sont déjà recrutés.

Ces derniers ont été présentés au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi , ce mardi 22 novembre 2022 par le Commandant de la 33ème Région militaire le Général Major Yav Avul Ngola Robert, lors d’une parade au Camp Saio Bukavu.

Pour Théo Ngwabidje Kasi, cette adhésion massive de la jeunesse de sa juridiction au sein des FARDC est un signal fort, qui prouve que les congolais sont tous rangés derrière le Chef de l’Etat et prêts à en découdre avec les ennemis de la Nation d’où qu’ils viennent afin de gagner la guerre nous imposée injustement dans la partie Est du pays.

Le Chef de l’exécutif provincial a donc profité une fois de plus de cette parade pour appeler sa population au sens élevé de patriotisme et à la cohésion en ce moment où la Province voisine du Nord-Kivu est sous menace des terroristes du M23 soutenus par certains pays voisins.

Il a promis d’harmoniser dans l’urgence avec les responsables de l’armée pour les dispositions pratiques afin de permettre à cette jeunesse courageuse à rejoindre leurs camps de formation pour défendre la Nation.

Pour leurs parts, ces jeunes se disent motivés et surtout déterminés à aller en formation militaire en vue d’appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du mouvement de 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda qui déstabilisent la population civile dans la province du Nord-Kivu.

Fidel Kasakamba