Installé mercredi, le nouveau bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a annoncé, ce jeudi, la destitution du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi au terme après d’une plénière tenue en-dehors de l’hémicycle, soit à l’hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu. Une délocalisation consécutive aux dispositifs sécuritaires pris après des manifestations du mercredi dans la ville de Bukavu avec des jeunes qui se sont insurgés contre l’initiative des élus provinciaux.

 

” 27 voix sont comptés pour la déchéance du gouvernement provincial “, a expliqué le député Amani Kamanda Jacques après cette élection.

Cette ieme d’échéance du gouverneur Théo Ngwabidje est d’ores et déjà rejetée par quelques élus provinciaux qui n’ont pas été à l’hôtel où la plénière a été délocalisé.

” Ceci ne nous concerne pas. Nous sommes à l’assemblée provinciale. Ils nous ne nous ont pas dit là où ils sont partis pour la plénière. Rien ne s’est passé “ ont-ils dit à la presse locale à Bukavu.

C’est pour la quatrième fois que le gouverneur Théo Ngwabidje fait l’objet de destitution. Toutes les fois, il a toujours gagné en justice. Celle-ci coïncide avec son adhésion à l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son départ de l’AFDC-A du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Jeff Kalala