Du haut de la chaire de conférence interprovinciale sur l’exode rural face au développement des provinces des espaces grand Kasaï et grand Katanga qui se déroule depuis le 22 2022 à l’hôtel Pullman (hôtel karavia) à Lubumbashi dans la province du Haut-katanga, le président de l’assemblée provinciale de Lomami, le Docteur Berthos Kabey Diyal a pris parole pour présenter le travail de la commission chargée de la thématique socio-culturelle en ressortant les causes profondes de cet exode massif des populations de l’espace grand kasai vers le grand katanga mais aussi en y proposant des pistes de solutions à court terme, moyen terme et long terme d’une part.

D’autre part, l’élu du territoire de Luilu a été relever les conséquences de cet exode sur l’espace grand katanga en y proposant les pistes de solutions également. Une présentation laconique des mains de cet homme politique dont les performances ne sont à douter a captivé l’attention de tous les panelistes présents à cette conférence.

Il sied de rappeler que cette conférence qui se déroule du 22 au 27 Avril 2022 à Lubumbashi, est organisée sous le haut patronage du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mpandanjila Mukuna