Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneurre de la province du Tanganyika a ordonné, ce mercredi, l’incinération de 15 colis de chanvre interceptés depuis un mois des mains des sujets burundais. Ces stupéfiants ont été intercepté à Kasambondo, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Kalemie centre et ce, entre les mains de trois sujets burundais qui naviguaient sur les eaux territoriales congolaises à destination de Kigoma en République-Unie de Tanzanie faisant escale illicite dans la ville portuaire de Kalemie.

Selon Prudence Maibwe, conseiller principal du gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma, après le transfert du dossier par la base navale de l’armée au parquet et son traitement en justice, ce lot important de chanvre a été incinéré en présence des services de sécurité dont la DGM, l’ANR, la force navale et le parquet.

Au terme de cette incinération, deux procès-verbaux ont été conjointement signés par tous les services présents et ces 3 sujets burundais, ajoute le conseiller principal, sont aux arrêts pour une instruction liée à leur présence sur le territoire congolais.

Jeff Kalala