Au lendemain du retrait de la MONUSCO dans la province du Tanganyika, un autre projet voit le jour dans le but de renforcer la sécurité de la population et ses biens, à travers la formation de la police de proximité. Ce projet a été lancé ce jeudi 18 mai 2023 dans la salle de l’hôtel Tcham à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika par le Ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné MULUNDA KASAKA, en présence de l’Ambassadeur du Japon en RDC, des représentants des agences du système des Nations-Unies et ceux des services étatiques y compris de la police nationale congolaise. Ce projet de formation de la police de proximité est financé à hauteur de 3,7 millions de dollars américains par le Gouvernement du Japon au travers de l’ Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA ) mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

D’après Fabien SAMBUSSY, Chef de mission de l’Organisation internationale pour la migration en RDC, ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau local et à la stabilisation des communautés par la mise en place des principes de la police communautaire à travers le renforcement des capacités et l’installation des mécanismes de collaboration entre la police et la population. Il s’agira, d’après lui, ” de renforcer la professionnalisation de la police nationale congolaise dans les provinces ciblées grâce à l’expansion de modèle de police de proximité à travers la construction des commissariats de référence, des sous commissariats et la réhabilitation de l’école de police ainsi que la formation des agents de la police “.

Et d’ajouter :

La doctrine de la police de proximité autour de laquelle gravite ce projet est une éclosion du vaste programme de réforme du secteur de la sécurité en RDC, une réforme qui revêt un caractère prioritaire pour le pays. Cette doctrine voudrait mener à un réel rapprochement police population pour ainsi faire un partenariat fort conduisant à un lien de collaboration pour consolider la gouvernance sécuritaire assise sur les principes d’inclusion, de participation et d’égalité ” a-t-il fait expliqué lors du lancement de ce projet, ce jeudi à Kalemie.

Parlant de l’appui de son pays dans la mise en place d’une police de proximité en RDC, l’Ambassadeur du Japon MINAMI HIRO a expliqué que ce modèle de police favorise une relation forte entre la police et les membres de la communauté. Elle permet également, poursuit-il, ” la résolution des problèmes conduisant à une réduction de la criminalité à long terme pour un développement social et économique durable “.

Et de poursuivre :

Le Japon, dit-il, a suivi de près le plan de transition de la Monusco qui a retiré sa présence de la province du Tanganyika l’année dernière. Le Japon a perçu qu’il y aurait une nouvelle opportunité et des nouveaux défis au Tanganyika pour accompagner le retrait de la Monusco en renforçant les capacités de la police nationale congolaise. Après le départ de la Monusco du Tanganyika, la police a plus que jamais besoin de travailler avec la communauté“.

Le Ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné MULONDA KASAKA a recommandé, lors de ce lancement, que ce projet soit mis en œuvre dans un temps record pour combler le vide sécuritaire occasionné par le départ de la MONUSCO et permettre ainsi la restauration de l’autorité de l’Etat et la stabilisation des zones de retour dans le territoire de Nyunzu notamment dans les secteurs des Nord et Sud Lukuga, mais également dans la zone Nord de Bendera dans le territoire de Kalemie à travers l’introduction de la police de proximité.

“Le diagnostic déjà posé a démontré un tableau sombre sur le problème des effectifs réduits des éléments de sécurité, de leurs équipements, des moyens de communication, moyens de locomotion ainsi que des infrastructures non seulement dans le chef-lieu de la province mais aussi dans toutes entités territoriales et cela constitue un goulot majeur qui tire la province vers le bas dans la sécurisation des personnes et de leurs biens, car la police nationale congolaise dispose de trop peu d’effectifs pour garantir l’ordre public et assurer la sécurité. C’est la raison pour laquelle on observe aujourd’hui le phénomène coupeur de route sur différents tronçons, voleurs à main armée, phénomène kuluna en plein centre ville, car la présence des éléments de la police est de loin inférieure au ratio international d’un policier pour 150 civils” a-t-il dit.

Ce projet est mis en œuvre dans la ville de Kinshasa et dans la province du Tanganyika. Dans cette province, seuls les territoires de Nyunzu, Kongolo et Kalemie en plus de la ville de Kalemie sont ciblés. Il est censé être exécuté sur une période de 24 mois à dater de janvier 2023 à décembre 2024.

Parmi les activités prévues du projet, l’on peut notamment citer la construction de commissariats modernes (5 au total) dont un commissariat de référence en ville de Kalemie, la dotation des moyens roulant à la police, la réhabilitation et reconstruction du centre de formation de la police du Tanganyika, la formation de plus de 100 éléments de la PNC pendant 6 mois.

Jeff Kalala