La société civile de la province du Tanganyika invite les députés provinciaux de faire barrage à la crise qui se profile à l’horizon dans la province.

Le coordonnateur de la société civile du Tanganyika a fait cette déclaration ce mercredi 25 Mars 2021. Modeste KABAZI coordonnateur et porte-parole du cadre de concertation de la société civile estime que le moment n’est pas propice pour chambouler les animateurs des institutions provinciales parce qu’il y a des acquis à consolider dont notamment l’insécurité qui s’était généralisée sur l’ensemble de la province mais grâce à l’implication du gouverneur Zoé KABILA, elle est éradiquée à Kalemie.

Modeste KABAZI estime que la province de Tanganyika ne mérite plus encore de crises.

” Mais la population du Tanganyika aimerait voir le gouverneur et son équipe arriver au terme de leur mandat, ceci est le point de vue de la population et celui de la société civile. Il y a beaucoup de chantiers en cours c’est pourquoi nous aimerions que ces chantiers là puissent arriver aussi à leur terme.” a dit le porte-parole du cadre de concertation de la société civile.

Et d’ajouter

” Il y a des acquis qu’il faudra consolider dont notamment l’insécurité. Ce n’est un secret pour personne, l’insécurité était aléatoire à un moment dans la province maintenant il y a une accalmie. Mais ce n’est pas bon de changer les animateurs des institutions provinciales, il faut qu’ils arrivent à la fin de leur mandat pour que nous puissions les évaluer. La stabilité des institutions vaut la peine” a dit Modeste

Le coordinateur de la société civile s’indigne ensuite contre l’idée d’intimider les députés provinciaux à adhérer à l’Union sacrée et pense que le terme “broyer” n’engage que ceux qui l’ont prononcé. ” Il me semble que les propos que nous avons entendu ça ressemble un peu à un trafic d’influence, à une intimidation des députés provinciaux que tous adhérent à l’Union sacrée, alors que la fiche même ne dit pas il faut adhérer tous à l’Union sacrée mais la fiche dit clairement l’adhésion est libre et volontaire. Mais prétendre dire que ceux-là qui n’ont pas ou qui ne vont pas adhérer, seront broyés. J’estime que le chef de l’État n’a pas pu prononcer ces mots là mais ce sont les mots de ceux qui les ont prononcé” affirme-t-il.

Vingt députés provinciaux ont déjà adhéré à l’Union sacrée de la nation. Il sied de noter que l’ouverture de la session de Mars à l’Assemblée provinciale du Tanganyika sera très mouvementé.

Bwana Muyenga