Zoe Kabila Mwanzambala, gouverneur du Tanganyika a officiellement saisi la cour constitutionnelle pour sa réhabilitation à la tête de la province lacustre.

C’est ce que révèle Jean-Pierre Kitwanga ministre près le gouverneur et ancien directeur de cabinet du jeune frère du président honoraire Joseph Kabila.

Sur son compte twitter, ce membre du gouvernement réputé démissionnaire, estime que la cour constitutionnelle établira l’irregularité du vote ayant conduit à la déchéance du gouvernement provincial du Tanganyika.

Motion votée dans des conditions controversées. La Cour constitutionnelle doit trancher afin que les institutions provinciales retrouvent leur fonctionnement normal” a-t-il écrit sur son compte twitter
Que justice soit faite. Que le bon droit soit dit” a poursuivi Jean-Pierre Kitwanga estime que la haute cour dira le droit pour réhabiliter Zoé Kabila qui était retenu en mission officielle à Kinshasa lors de l’examen de la motion.

Zoé Kabila gouverneur du Tanganyika a notamment été destitué pour non respect des textes, manque de leadership et mauvaise gestion des fonds de la province. Certains estiment qu’il a fait les frais de son refus d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation prônée par le président de la République.

Bwana Muyenga