Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi a dans deux décisions prises, ce mercredi 12 avril 2023, interdit les députés provinciaux George Musongela et Ndumerume Bulefu Maurice de participer aux activités de l’assemblée provinciale.

Dans deux correspondances adressées aux concernés le gouverneur Théo Ngwabidje reproche ces deux élus l’usurpation des fonctions qualités alors qu’ils ont été déchus judiciairement par les décisions de la justice. Faisant allusion aux arrêts du conseil d’Etat.

Par conséquent, l’autorité provinciale instruit le commissaire provincial de la police de mettre fin à ce qu’il appelle agissements de ces deux députés et au procureur générale de mener des poursuites judiciaires contre ces deux élus.

En réaction, le député Georges Musongela qui rejette cette décision indique que le gouverneur n’a pas qualité de géré l’assemblée provinciale.

Il a quelle qualité pour qu’il gère l’assemblée provinciale et de savoir qui est député et qui ne l’est pas” a-t-il rejeté.

Il sied de rappeler que ces deux députés sont parmi les signataires de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje.

Fidel Kas