Au cours d’une conférence de presse animée par maitre Jean-Claude Katende de l’Asadho, qu’entouraient les autres signataires  ainsi que des adhérents au  manifeste dit « du citoyen »,il a été question de réitérer l’appel à la mobilisation citoyenne pour le retour à l’ordre constitutionnel

D’après ces activistes issus des plusieurs dizaines d’organisations non-gouvernementales, l’actuel président constitue une menace permanente pour l’avenir du pays sur tous les plans “M. Kabila demeure la principale cause de la crise qui prévaut dans notre pays à cause de ses nombreuses violations de la constitution et de sa mauvaise foi dans l’application de l’accord politique global et inclusif  qui prévoyait la tenue des élections avant le 31 décembre 2017” lit-on dans leur communiqué de presse.

Et d’ajouter : “sa mauvaise foi dans l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre est aussi manifeste que sa volonté de se maintenir au pouvoir par la force en se  servant des cours et tribunaux, de la police, de l’armée, et des services de sécurité transformés en instruments de répression du peuple congolais “.

Partant de leur constat qu’ils qualifient de malheureux, les signataires du manifeste du citoyen, tout en exprimant leur solidarité envers les victimes de la répression des manifestations pacifiques des 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018, réaffirment qu’une transition citoyenne sans Joseph Kabila s’impose afin de conduire le pays aux élections libres, paisibles, transparentes et crédibles.

A la question de savoir par quel mécanisme la transition sans l’actuel président est-elle possible, Jean-Claude Katende représentant le professeur Mbata, estime que le schéma qui a permis a permis à Joseph Kabila, arrivé fin mandat, de bénéficier d’une année de plus au pouvoir est aussi valable pour mettre en place une transition sans lui. “Autant on a trouvé un accord qui a permis à Joseph Kabila de prolonger son mandat, autant on peut trouver un autre accord pour arriver à une transition sans l’actuel chef de l’État, car nous sommes dans une situation où il faut apporter des solutions aux vrais problèmes de notre peuple “.

Tout de même ce groupe de congolais acquis au changement se dit rester solidaire avec le comité laïc de coordination catholique lequel, selon eux, mène une action qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’objectif final du manifeste.

Jean-Paul MUBIAYI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici