L’information est livrée par RFI: la France vient de classer la RDC, en « rouge » concernant la pandémie de la covid19.

Cette décision, indique la même source, fait suite à la « circulation active du coronavirus » ainsi que « la présence de variant Indien dit “Delta” préoccupant » dans le pays et qui inquiète les autorités de la France.

En conséquence, les autorités françaises n’autorisent les voyages en provenance des « pays rouges » qu’en cas de « motifs impérieux ». Les vacanciers et les touristes ne peuvent donc pas se rendre dans l’Hexagone. Et pour ceux qui ont le droit de voyager, il faut en plus présenter un test de dépistage négatif avant d’embarquer. Un autre test est réalisé à l’arrivée en France et une quarantaine de 7 ou 10 jours doit être observée suivant si les personnes sont vaccinées ou non, précise RFI.

Cette position est également partagée par la Belgique qui blacklisté la RDC comme pays rouge dans la gestion de la pandémie de la Covid-19. Bruxelles estime que la circulation du virus est très active en RDC.

La position de ces deux pays vient de renforcer le scepticisme du Japon. La dernière, l’ambassadeur de ce pays a saisi le ministre congolais de la santé pour lui soumettre ses inquiétudes quant au tests PCR effectué en RDC. Les personnes détenant des documents et déclarée négatives ont été testés positives à l’aéroport d’arrivée au Japon.

Notez que la RDC est le quatrième pays en Afrique, les vingt-quatre pays dans le monde, qui soient sont désormais classés « rouges » par Paris.

Bwana Muyenga