Plus de 300 délégués venus de quatre Provinces constituant l’Espace Grand-Oriental à savoir le Bas-Uele, le Haut-Uele, l’Ituri et la Tshopo participent aux travaux du “Forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace Grande Orientale” de 4 jours qui a débuté ce mardi, 27 décembre 2022 dans la ville de Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo.

En effet, au cours de ces assises qui s’étalent sur quatre jours, les participants aborderont plusieurs thématiques telles que la paix et la sécurité; le développement et la coopération interprovinciale; ainsi que la gouvernance, la participation et le leadership politique.

Les participations qui vont être répartis dans de commissions selon ces trois thématiques devront travailler à fond en vue de produire un document commun à adopter par les différents délégués afin de constituer une boussole à même de permettre aux uns et aux autres d’avoir des ressourcer nécessaires pour insuffler l’essor de cet espace géographique de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Vice-Gouverneur de la Tshopo a dans son allocution de cette première journée de lancement des travaux rendu ses hommages au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité du pays. C’est une aubaine pour faire sauter le verrou qui retarde le développement de l’Espace Grand-Oriental, a déclaré Paulin Lendongolia par ailleurs convaincu que ces assises permettront de proposer des pistes de solutions pour amorcer le développement durable dans cet espace. Le numéro deux de l’Exécutif Provincial de la Tshopo a, en outre invité les participants à l’assiduité durant les travaux en commissions spécialisées.

Pour sa part, l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale Nationale du également facilitateur du forum, Monseigneur Marcel Utembi Tapa a tenu à saluer la présence de l’essentiel de la notabilité de cet espace géographique qu’il a qualifié de berceau du nationalisme Congolais.

Le prélat catholique a rappelé les différents maux qui rongent l’Espace Grand-Oriental notamment l’insécurité grandissante, la pollution l’environnementale, le manque d’infrastructures de base, la faible représentation des filles et fils dans les instances de prise de décisions du pays.

Le grand prêtre a exhorté les participants à donner, chacun à ce qui le concerne, sa pierre de contribution pour la formulation des recommandations susceptibles de faire booster les choses.

Étendu sur une superficie de 505, 239 km2, l’Espace Grand-Oriental est le plus grand espace géographique de la République Démocratique du Congo. Frontalier au Nord par la République Centreafricaine, au Nord-Est par le Soudan du Sud et à l’Est par par l’Ouganda.

Sur le plan interne, l’EGO partage ses limites administratives avec les provinces du Sankuru, du Nord-Kivu, du Maniema, de la Tshuapa, de la Mongala et du Sud-Ubangi.

Mpandanjila Mukuna