Au total, 538 183 enfants vaccinés ont été vaccinés contre la rougeole, 1.111 patients sont pris en charge, 4 622 cas de malnutrition dépistés et soignés et 16 cas suspects de méningite dépistés en quatre mois par une équipe de réponse aux urgences de Médecins sans frontières ( MSF), dans quatre provinces dont Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut-Uele.

Ces chiffres ont été livrés par Enock Ndolia, responsable médical de l’équipe d’urgence de MSF/Kisangani, au cours d’un café de presse organisé le 1er juin dernier au siège provincial de cette organisation au quartier Plateau Boyoma dans la commune Makiso.

A en croire, Enock Ndolia ces statistiques ont été récoltés durant les quatre premiers mois de l’année 2023.

Pour le cas de rougeole par exemple, nous avons vacciné 538.183 enfants de Janvier à Avril 2023, et nous avons pris en charge 1.111 patients atteints de la rougeole dans les quatre provinces où nous intervenons dont la Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut Uélé”, a-t-il précisé.

Signalons le responsable médical de l’équipe d’urgence de MSF/Kisangani, son équipe mène des actions médicales ponctuelles qui visent à réduire la morbidité et la mortalité dans les provinces de la Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut-Uélé.

Fidel Kas