Retour au calme ce soir à uvira après des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde entendus sur les collines surplombant cette cité du sud kivu.

Le commandant des opérations militaires SOKOLA DEUX au sud du sud kivu, le général Bwange safari Gustave parle d’une tentative d’attaque de la ville par des éléments maï maï. Mais l’armée a réussi à repousser le danger.

Cette situation a produit une panique générale au centre commercial de Mulongwe où commerces, boutiques, écoles, banques, dépôts des vivres ainsi que certains services étatiques  ont dû fermer en cascade.

On pouvait observer des véhicules courir dans tous les sens pour chercher un abri. Et la circulation qui était perturbée pendant plus de 3 heures a repris timidement ce soir.

Le commandant des opérations sokola deux au sud du Sud Kivu affirme que le danger est écarté. En effet, des miliciens venus de Rugongo dans les hauts plateaux d’Uvira avaient l’objectif de détourner les efforts des FARDC qui sont plus concentrés au Sud du territoire.

Ces miliciens ont d’abord attaqué une position d’avant-garde des FARDC sur les collines. Ces dernières se sont repliées avant de relancer l’offensive et de repousser les assaillants plus loin vers les montagnes de Kataka.

Les assaillants seraient coalisés aux rebelles burundais, soulignent des sources militaires. Mais pendant que des tirs étaient entendus sur les collines, d’autres coups de feu étaient entendus au niveau de la prison centrale Mulunge d’uvira.

Des sources fiables parlent d’une évasion de six détenus dont un a été tué par les forces de sécurité, deux autres sont blessés, mais deux ont réussi à s’échapper.

Cette situation d’uvira coïncide avec la visite de l’adjoint du commandant des forces de la Monusco à uvira. le général français Bernard.

Crispin Kyangalilwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici