Le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema, 59 ans, a remporté l’élection présidentielle  avec plus de 2,8 millions de voix, a annoncé la commission électorale dans la nuit de dimanche à lundi.

Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août”, a annoncé Esau Chulu, Président de la commission électorale Zambienne, vers 2h30 du matin de ce lundi devant la presse.

M. Hichilema, homme d’affaires autodidacte surnommé “HH”, a remporté un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour M. Lungu, a-t-il précisé.

Une seule de 156 circonscriptions du pays d’Afrique australe n’a pas officiellement été dépouillée mais la commission a estimé que quels que soient ses résultats, cela “ne risquait pas d’influer” sur la victoire de M. Hichilema.

La participation, très forte à plus de 70%, confirme l’engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu’à 05H00 du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d’après-midi de voter.

En attendant les résultats définitifs, les Zambiens se sont interrogés sur les intentions de M. Lungu.

Hope kalumba