Selon des résultats partiels publiés dans la nuit de samedi à dimanche, l’opposant zambien Hakainde Hichilema est en tête de la présidentielle face au président sortant Edgar Lungu.

Les équipes de deux principaux candidats, le président sortant Edgar Lungu, 64 ans, et son rival de toujours, l’homme d’affaires autodidacte Hakainde Hichilema, 59 ans, ont chacune affirmé que leur champion était en tête, avançant leurs propres calculs.

La commission électorale Zambienne a annoncé le décompte dans 31 circonscriptions sur un total de 156 : Hakainde Hichilema y a recueilli 449’699 voix et le président sortant 266’202. Elle prévoyait d’annoncer des chiffres supplémentaires en fin de journée.

Les résultats dans la capitale Lusaka, considérée comme bastion traditionnel du parti au pouvoir qui concentre plus de trois millions de Zambiens, et dans la province très peuplée de Copperbelt, essentielle à l’économie avec ses mines de cuivre, sont particulièrement attendus, pouvant faire basculer l’élection.

Globalinfos.net