Les examens d’État édition 2020-2021 ont débuté ce lundi partout en République Démocratique du Congo. Si le Ministre de tutelle, Tony Mwaba, a donné le ton au Kongo Central, le reste du pays a vu des autorités provinciales se rendre dans les centres pour encourager les récipiendaires.

A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la plupart des centres étaient pris d’assaut par les élèves dès 6h30’ locales. Hormis quelques cas d’élèves qui se sont présentés sans écussons, dans l’ensemble des centres visités, comme le collège Imara et le lycée Twendelee, l’épreuve a commencé entre 8h00 et 8h30’ locales.

Au centre du collège Imara par exemple, à 11h30 déjà, certains élèves avaient terminé. C’est le cas de la candidate Esther Beya, élève au Lycée Twendelee qui exprime sa satisfaction.

J’ai très bien passé cette épreuve parce que je m’étais bien préparée. Avec notre professeur de Français nous nous sommes exercés, c’était facile pour moi.On n’a eu aucune difficulté du côté organisation vu qu’on avait vérifié nos places depuis samedi. Et comme nous sommes voisins de Imara, on connaît, c’était plus facile pour nous. On n’a connu aucun retard

Pour moi, c’était passable parce qu’il fallait réfléchir sur le sujet pour savoir quoi dire et bien formuler les phrases. Les mesures barrières ont été respectés à la lettre, j’étais seule sur mon banc avec mon masque ” a dit Emmanuella MONGA, candidate au centre du lycée Tuendelee.

La deuxième étape de l’épreuve hors-session se poursuivra mardi 13 juillet avec les élèves des sections techniques, alors que l’oral de Français est prévu pour le mercredi 14 juillet.

Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Technique (EPST) a lancé cette épreuve à Mbanza Ngungu au Kongo Central. Au total, 700.000 personnes sont concernées par cette épreuve.

Eunice Musau et Joséphine Aloma