La prison urbaine de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami a enregistré son premier cas positif de Covid-19. L’annonce est du Procureur de la République près le Tribunal de Paix de Mwene-Ditu, faite vendredi 27 août 2021 à la presse locale.

Selon la même source, le concerné s’appelle Erick Ndjibu Mbowa, et a vu sa libération intervenir sans condition pour éviter la contamination dans la maison carcérale locale.

Pour Jean Félix Ikombe Yamama, chef du Parquet, les résultats des examens de l’hôpital général de référence Tshiamala ont relevé que le détenu est positif au coronavirus et ne pouvait qu’être libéré. Une mesure que le procureur juge conservatoire à son niveau pour couper la chaîne de transmission.

Il est vrai qu’il y a un détenu testé positif au covid-19, Monsieur Érick Ndjibu Mbowa. Selon les résultats du médecin directeur de L’HGR Tshiamala. Bien qu’il est sous surveillance, le médecin m’avait demandé seulement de l’isoler. Je ne pouvais pas agir seul, j’ai saisi le procureur général qui m’a ordonné de léver sa détention parce que c’est un cas simple qui doit être suivi dans sa famille et doit rentrer à l’hôpital après 14 jours pour évaluer l’évolution de son état de santé. Nous l’avions libéré parcequ’il est malade“, a déclaré le procureur.

Lomami fait partie des provinces touchées par la pandémie de Covid-19.

Mpandanjila Mukuna