La session ordinaire de mars 2022 s’est ouverte, ce mercredi 30 mars 2022, à l’Assemblée provinciale de Lomami. C’est le président de cet organe délibérant qui a donné le go de cette session en présence des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial , du service provincial de sécurité et autres invités de marques.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’organe délibérant, Berthos Kabey Diyal, rendu les vibrants hommages les plus déférents au Président de la république, chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa volonté manifeste d’améliorer les conditions du bien être social de la population.

Berthos Kabey Diyal a toute fois rappeler que lors de sa visite officielle dans la province de Lomami, le chef de l’État avait annoncé sa ferme détermination de mettre en œuvre , un vaste programme de développement à la base. C’est la raison d’être de la mission officielle et ce, pour la première fois de tous les 780 élus provinciaux , effectuée à Kinshasa tous à la fois sur l’invitation du gouvernement central. Cette invitation officielle avait objet de mettre à contribution les députés provinciaux sur le programme de développement local de 145 territoires tout en précisant que c’est pour la première fois dans l’histoire de ce pays, qu’un président de la république puisse initier une rencontre avec tous les députés provinciaux.

L’élu du territoire de Luilu fait savoir qu’au cours de ce séminaire d’information, de sensibilisation et d’approbation du programme du développement local de 145 territoires. Le président de l’organe délibérant de Lomami souligne qu’il a été question non seulement de partager avec les députés provinciaux, sur le contenu et la procédure d’exécution de cet ambitieux programme gage d’un développement intégral des différentes entités de la province de Lomami mais aussi fixer ces derniers sur leurs rôles dans ce programme.

” Nous saisissons cette précieuse occasion pour sensibiliser tous les acteurs politiques, économiques et sociaux de la province de Lomami de soutenir inlassablement ce programme à travers leurs rôles respectifs pour la vulgarisation de ce programme, la sensibilisation des populations en vue de leur implication dans son exécution et l’appropriation de celui-ci. Pour ce faire, il revient à tous et chacun d’avoir une attention particulière et soutenue sur sur la mise en œuvre dudit programme et de dénoncer toute manœuvre ayant tendance à l’entraver.” a déclaré Berthos Kabey Diyal.

Dans l’autre volet, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé par ailleurs que la session de mars qui s’ouvre ce jour , sera consacrée essentiellement à légiférer ( c’est à dire au vote des édits provinciaux ) et au contrôle parlementaire et aussi l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province de Lomami.

” Sur le plan politique, c’est au cours de cette session que seront organisées les élections des gouverneur et vice-gouverneur de notre province. C’est pourquoi, nous vous exhortons chers collègues, à l’unité et à privilégier l’intérêt général afin de doter la province d’un chef de l’exécutif provincial qui puisse tant soit peu apporter des solutions aux nombreux défis auxquels fait face notre chère province.” a lancé l’élu de Luilu.

Pour clore, il a invité les députés provinciaux à déposer chacun à votre bureau le rapport des vacances parlementaires Conformément à l’article 108 de leur règlement intérieur.

Mpandanjila Mukuna