Les élèves des écoles conventionnées catholiques ont organisé, ce lundi, des marches de protestation contre le fait qu’ils ne sont occupés par leurs enseignants depuis la reprise des cours lundi dernier. Il s’agit notamment des élèves du Lycée Twendelee, de l’institut Imara et d’autres écoles qui ont pris la direction du gouvernorat du Haut-Katanga.

« Les professeurs ont refusé de nous enseigner, ils ne sont même pas venus. Nous allons au gouvernorat réclamer le droit d’étudier et on va nous recevoir. On est forcément obligé de nous recevoir parce que c’est notre droit. Nous le faisons par nous-mêmes parce qu’on a envie d’étudier. Après ça, on espère qu’on va reprendre les cours normalement. Nous espérons que le gouvernement paie les professeurs pour qu’ils reprennent les cours », explique une lycéenne de Tuendelee.

Le syndicat des écoles catholiques maintient sa position et rappelle la nécessité pour le gouvernement de respecter le cahier des charges qui consiste à payer les nouvelles unités et tous les palliers possibles.

Eunice Musau